• Catalogue de formation

    Catalogue de formations des acteurs

    Vous trouverez le catalogue de ce que l'on propose ci-dessous.

    N'hésitez pas a remplir le formulaire à la fin du catalogue si vous souhaitez participer à l'une de ces sessions.

    Vous pouvez les renvoyer à l'adresse mail dd.56@apf.asso.fr

    Bonne Lecture à tous !

    CATALOGUE FORMATION TERRITOIRE 2020.pdf

  • Contact 56 n°101

    Veuillez trouver ci dessous le contact 56 n°101 pour les mois de Mars et Avril

    Merci de renvoyer votre bulletin avant le 26 Février 2020.

    Bonne lecture à tous !

    n°101.pdf

    n°101 bis.pdf

    Bulletin d'inscription n°101.pdf

    Agenda n°101.pdf

  • Recherche suppléant pour la DDTM

    Odile De la Barrière est représentante à la commission accessibilité et sécurité à la DDTM. Elle est à la recherche d’un ou d’une suppléant.e. pour l’aider dans cette mission !

     

    Qu’est-ce qu’on fait sur cette représentation ?

    Je participe à la commission accessibilité et sécurité qui se tient également à Lorient où une personne nous représente.

     

    Des dossiers venant des ERP nous sont présentés avec à l'appui un plan d'architecte. Ces dossiers ont déjà été traités par un technicien, nous nous devons d'intervenir en cas d'erreur, d'oubli et selon nous demandons à l'ERP de faire le nécessaire.

     

    La connaissance à avoir est pour les PMR- pour le handicap moteur. Cela peut porter aussi sur d'autres types d'handicaps mais d’autres personnes spécialisées dans d’autres familles de handicap y participent, notamment pour le handicap visuel.

     

    Est-ce que l’on est formé pour y être représentant, quels sont les pré-requis ?

    Ma formation a été réalisée par mon prédécesseur Claude Pichon et je pourrais former et accompagner mon suppléant. Il faut aussi respecter les normes mais nous avons pour cela un guide qui rappelle les différentes normes (hauteurs, largeur etc.)

     

    Notre engagement, c'est d'observer dans notre vie quotidienne tous les problèmes de mobilités que peuvent avoir les personnes en situation de handicap et d'arriver à les faire comprendre pour mieux faire passer le message et rectifier s’il le faut.

     

    Voilà, en fait c'est facile puisque c'est notre vie et liberté de bouger où on veut et quand on veut, comme n'importe quelle autre personne !

     

    L’engagement, le temps, l’implication que cela demande :

    C'est 3 matinées par mois, à partir de 9h à la DDTM, Direction Départementale des territoires et de la mer, qui se trouve à côté de l'hôpital.  Nous sommes dans la salle Groix au Rez-de-chaussée.

    Pour candidater, merci d’informer la délégation qui vous mettra en relation avec Odile De la Barrière.

  • Manifestation du 5 Mars contre la précarité des revenus des personnes en situation de handicap

    Mardi 11 Février dernier, 15 ans après la mise en œuvre de la loi 2005, s’est déroulée  la conférence nationale du handicap à l’Elysée.

    Le président de la république Emmanuel MACRON, s’est dédouané d’inclure l’AAH dans le RUA Revenu Universel d’Activité, l’APF en prend acte.

    Pour que l’AAH soit au dessus du seuil de pauvreté  soit 1026 € par mois, et qu’il puisse être complété par des  compléments liés selon la charge du handicap. Ce revenu doit être une ressource individualisée et non plus être rattaché au conjoint et au foyer.     

    Le Jeudi 5 Mars

    Au 3 Avenue de la préfecture, 35 000 Rennes

    à 14H00

    devant la Préfecture

    Manifestons pour une société inclusive et un revenu décent