Sensibilisation

• CONCOURS DE PETANQUE

Une grande première ! … Peut-être pas la dernière ?

• Intervention Scolaire St Marguerite

Le mardi 12 juin nous sommes intervenus auprès de cinquième au collège St Marguerite à Josselin.

Au programme, nous proposions aux élèves de s’essayer au parcours du combattant ou d’échanger autour de témoignages de nos bénévoles.

Nous tenions à remerciez l’établissement pour son accueil et les élèves pour leur curiosité et leur envie d’apprendre !

Intervention scolaire AFTEC

Ce mardi 24 avril nous sommes intervenus auprès d’étudiants en profession immobilière. Le but de cette intervention était de leur montrer les difficultés que rencontre les personnes à mobilité réduite au quotidien. L’intervention se déroulait sur une matinée (8 h 30 – 12 h 30) avec 25 élèves très concernés sur la question.

Nous remercions l’AFTEC de nous avoir reçu et espérons les revoir l’année prochaine !

ATTF

Vendredi 13 avril nous sommes intervenus à Grand- Champ lors d’un congrès organisé par l’ATTF (l’Association des Techniciens Territoriaux de France).

Nous proposions aux participants les plus courageux de faire le parcours du combattant pour qu’ils puissent se rendre compte des difficultés que les personnes en fauteuil peuvent rencontrer.

Notre stand était placé à côté de l’association chien guide d’aveugle. Elles aussi proposaient des activités dont l’une était de déambuler les yeux fermés avec une canne blanche.

Nous avons pu échanger et partager avec tout le monde !

Nous remercions l’ATTF de nous avoir contacté pour participer à cet évènement !

• Intervention Scolaire - Mercredi 28 Mars - Lycée Saint Paul

Mercredi 28 mars 2018 nous sommes intervenus auprès des deuxièmes années de BTS. C’est la seconde fois que nous sommes accueillis au lycée Saint Paul.

Le thème de cette après-midi était le corps et nous étions plusieurs intervenants à répondre au sujet : professeur de philosophie, infirmières coordinatrices de prélèvements à l’hôpital de Vannes, directeur du magasin Endurance shop Vannes et co-organisateur du projet, ostéopathe et kinésithérapeute.

Chacun a pu donner sa définition du corps.

Nous remercions encore le lycée Saint Paul d’avoir fait appel à nous !

Intervention scolaire collège Saint Jean Baptiste

Jeudi 15 mars 2018 nous avons été accueillis par le collège Saint Jean-Baptiste à Arradon. Nous intervenions auprès de 4ème.

Au programme de cette journée, comme à chaque fois, la découverte de nos trois ateliers : le témoignage, le parcours du combattant et la maquette. Le moyen de mettre en situation les élèves et de leurs faire comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Merci encore à l’établissement de nous avoir reçu !

Action Accessibilité

Dans le cadre de notre partenariat avec le Lycée Kerplouz d’Auray, les élèves de terminal Bac Pro SAPAT (Service A la Personne et Au Territoire) ont sollicité la délégation pour participer à une action accessibilité dans la ville.

Le mercredi 8 novembre dans l’après-midi une quarantaine de personnes a déambulé dans les rues. Le but était de sensibiliser les élèves et les élus aux endroits accessibles et inaccessibles dans leur ville. Ces lieux étaient signalés à l’aide de trois silhouettes (rouge, orange et vert).

Les jeunes ont pu vivre l’expérience en fauteuil et apprendre à analyser les situations rencontrées.

Voici les articles concernant cette action.

Action accessibilité auray 11-17.pdf

Action accessibilité auray 11-17(2).pdf

• Quinzaine de la différence

Quinzaine de la différence : l’heure du bilan !

Dans le cadre de la quinzaine de la différence à Monterblanc, nous sommes intervenus sur plusieurs temps forts :

-          14 mars : sensibilisation des CP et CE1 de l’école Notre Dame De La Croix avec la maquette « La ville Touroule » sur l’accessibilité.

-          22 mars : ateliers « parcours en fauteuil» et « maquette» proposés à la médiathèque de Monterblanc.

-          28 mars : participation au repas solidaire de l’école Notre Dame De La Croix (préparation d’environ 200 sandwichs avec les parents d’élèves) l'objectif de ce repas solidaire et de reverser la sommes non dépensé au restaurant scolaire au profit de la délégation.

Les élèves et les habitants de Monterblanc ont été sensibles à nos interventions, nous les remercions pour leur accueil !

les-idees-ont-fait-leur-chemin-chacun-a-apporte-sa-pierre-a_3324162_526x330p.jpg

(Les idées ont fait leur chemin, chacun a apporté sa pierre à l'édifice : les élus, le CCAS, la médiathèque, les services de l'enfance et de la jeunesse, le foyer Kerhuel, et Croc'Pages, ont travaillé sur un programme « pour que la différence devienne une richesse ».) Source : LE TELEGRAMME