QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Luc Chevrel. J’habite près de Rennes et j'ai trois enfants de 34, 30 et bientôt 24 ans, ainsi que deux petits-fils de 5 ans et prochainement 1 an.
Je pratique le kayak régulièrement depuis plus de 30 ans. Après quelques années de pratique individuelle, j’ai été licencié à la FFCK (Fédération Française de Canoë Kayak) à Rennes, à Saint-Lunaire et à Vern-sur-Seiche. Depuis bientôt 10 ans, je continue à faire très souvent du kayak avec de nombreux copains dans un cadre informel.
POURQUOI CE PERIPLE ?
Nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses randonnées un peu partout sur les côtes françaises mais aussi des périples à l’étranger : Sicile, Sardaigne, Grèce, Canada, Suède... Généralement, la durée de ces voyages en autonomie kayak est d’environ 15 jours.
Pour cette rando autour de la Bretagne, je prévois 28 jours, soit près du double. Toutefois, je naviguerai du lundi au jeudi inclus. Les vendredis, samedis et dimanches, je poursuivrai mon périple en vélo VTT, accompagné de mon épouse Catherine qui me rejoindra chaque jeudi soir, l’activité vélo m’évitera d’éventuels traumatismes articulaires liés à une pratique répétitive du kayak. Je ne jouerai pas la montre, je veux pouvoir prendre mon temps pour profiter des lieux visités et pour parler aux personnes que je rencontrerai.
Chaque étape représentera environ 15 milles nautiques, à savoir environ 27 km. (Pour info 1 mille = 1852m). Les étapes sont donc assez courtes et s’adapteront aux horaires de marées. Je ne naviguerai qu’avec un courant favorable, surtout en Manche. Cela représentera à peu près 5 heures de kayak dans des conditions convenables. Arrivant au terme de ma carrière d’enseignant, à l’école primaire Albert de Mun à Rennes, j’avais le désir d’un petit challenge entre ma vie active et ma vie de futur retraité. Mais je souhaitais que cela s’inscrive dans le cadre d’une action à caractère social et sportif.
C’est pourquoi, j’ai rapidement pensé à me mettre en relation avec l’APF (Association des Paralysés de France) d’Ille-et-Vilaine. Francis Renard, son directeur, m’a encouragé dans cette action. Etre kayacoeur, c’est mettre mes petits muscles au service de ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir pleinement se servir des leurs. Tout au long de ce parcours, je serai en contact avec ceux qui le désirent au travers de ce blog, géré à Plouisy (près de Guingamp) par mon sympathique et dévoué beau-frère Gildas Quiniou et son non moins sympathique associé, Thomas Pagot, graphiste de son état. Je communiquerai également avec une classe de mon ancienne école : celle des CE2-CM1 de Florane. Ce sera pour eux l’occasion d’un voyage en géographie le long des côtes bretonnes, à travers les textes, les photos, les vidéos et les liens que je leur enverrai quotidiennement. Ils pourront, de leur côté, me faire parvenir textes et dessins qui alimenteront aussi ce blog.
Je vous sollicite, au travers de cette action, pour aider, même très modestement, l’APF afin d’améliorer la vie des personnes handicapées : sorties organisées, achat de vélos adaptés... Vous pouvez avoir l’assurance absolue que je ne toucherai pas un centime des dons ainsi récoltés. Cette action est totalement désintéressée et n’a pour but que de faire œuvre de solidarité.
Je vous remercie chaleureusement, en tant que kayacoeur, pour l’APF.
Luc Chevrel.
4-10 Sept. KAYAK
Lundi 4, départ à 6H45 de Port Pican (Cancale) à St Enogat
Mardi 5, départ à 7H30 de St-Enogat à Saint-Cast-le-Guildo
Mercredi 6, départ à 8H00 de St-Cast à Erquy (plage du Guen)
Jeudi 7, départ à 8H40 de Erquy à Hillion (plage de la Grandville)
VELO
Vendredi 8, départ de Hillion pour Tréveneuc
Samedi 9, départ de Tréveneuc pour Paimpol
Dimanche 10, départ de Paimpol pour le Sillon du Talbert
11-17 Sept. KAYAK
Lundi 11, départ à 11H00 sillon du Talbert pour Buguélès (Penvenhan)
Mardi 12, départ à 11H45 de Buguélès pour Trégastel
Mercredi 13, départ à 12H00 de Trégastel pour Locquémeau
Jeudi 14, départ à 13H15 de Locquémeau pour St-Jean-du-Doigt
Vendredi 15, départ à 08H30 de St-Jean-du-Doigt pour Térenez
VELO
Vendredi 15, départ de Térenez pour Locquénolé (Morlaix)
Samedi 16, départ Locquénolé pour les dunes de Ker Emma (Goulven)
Dimanche 17, départ de Ker Emma pour Brignogan-plage
18-24 Sept. KAYAK
Lundi 18, départ à 5H30 de Brignogan-plage pour Plouguerneau
Mardi 19, départ à 5H45 de Plougueneau pour Landunvez
Mercredi 20, départ à 6H00 de Landunvez pour le Conquet
Jeudi 21, départ à 6H30 du Conquet pour Brest (plage de Ste-Anne)
VELO
Vendredi 22, départ du bout de la pointe des Espagnols pour Saint-Hernot (pointe de la chèvre)
Samedi 23, départ de Saint-Hernot pour Saint-Nic Pentrez
Dimanche 24, départ de Saint-Nic Pentrez pour le port de Bestrée (pointe du Raz)
25-30 Sept. KAYAK
Lundi 25, départ à 14H00 du port de Bestrée pour Pors Poulhan
Mardi 26, départ à 14H00 de la pointe de Penmarc’h pour Bénodet
Mercredi 27, départ à 14H00 de Bénodet à Trévignon
Jeudi 28, départ à 14H00 de Trévignon au Pouldu
VELO
Vendredi 29, départ du Pouldu pour Larmor-Plage
Samedi 30, départ de Larmor-Plage pour St Philibert
1er Oct. KAYAK
Dimanche 1er, départ à 10H00 de St Philibert (plage de Kernevest) pour Vannes (arrivée probable au port vers 16h)
Anne, Roseline et d'autres membres du Canoë Kayak Club de Vannes, le CKCV, m'ont contacté pour que nous nous retrouvions au départ de cette dernière étape (Saint Philibert), le dimanche 1er octobre, afin que nous fassions ensemble la navigation jusqu'au port de Vannes. C'est super, car plus nous serons nombreux et plus cela aura d'impact pour l'APF.
Site internet : https://www.kayacoeur.com/