Actualités
-
Les infos de la Délégation
-
Les infos de la Délégation
Des rencontres, des échanges et des partages !
Cette année, grâce à la mobilisation de nos bénévoles , nous avons pu être présents au forum des associations de la Ville de Vannes et à la Fête des assos de la Ville de Lorient !
Retrouvez nous samedi 11 septembre au Forum des associations de la Ville de Lanester ! Nous serons présents à la Maison de la Vie associative et citoyenne de 11 h à 18 h !l
-
Infos de la délégation
-
Les infos de la délégation
La semaine prochaine aura lieu la semaine de mobilisation pour défendre l’accessibilité. A cette occasion, nous vous invitons à une représentation de contes le vendredi 30 avril à 14h00 en direct sur Facebook.
Nous comptons sur vous ! Sourire et bonne humeur obligatoire même par internet.
-
Information d'accès aux soins
Afin d’informer le grand public sur l’accès aux soins pour les patients hors COVID, l’ARS Bretagne a créé une rubrique dédiée au grand public disponible via le lien suivant :
https://www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-information-au-public
Elle apporte notamment des informations pratiques sur l’accès aux soins (médecin, urgences dentaires, urgences orthophoniques, accès aux sages-femmes…) mais aussi des informations pratiques en lien avec le coronavirus.
Afin de limiter au maximum le renoncement aux soins ou le retard dans le recours aux soins, nous vous proposons de relayer cette information au sein de vos réseaux.
-
Nouvelles mesures pour la délégation
Afin de limiter la propagation du virus, nous n'avons pas encore l'autorisation de rouvrir la délégation et ce jusqu'au 2 Juin. Nous aurons d'ici cette date des précisions quant à la date de réouverture possible et surtout sur la manière dont nous pourrons le faire.
En effet, la réouverture devra être envisagée par étapes progressives, d'abord sur rendez-vous et en individuel, puis progressivement en petits groupes de 3 à 4 personnes maximum.
J'imagine déjà la déception de certains d'entre-vous mais nous nous devons d'être vigilant et d'éviter d'augmenter les risques de contamination.
D'ici cette date, les délégations restent très mobilisées par téléphone. Nous organisons également pour ceux qui le souhaitent une programmation d'activités en ligne (la programmation est en cours de réalisation, vous la recevrez par mail et vous pourrez avoir l'information par téléphone en appelant les salariés). Enfin, pour ceux qui ne seraient pas du tout sortis pendant le confinement et qui seraient en détresse psychologique en raison de l'isolement, nous pouvons organiser exceptionnellement des sorties individuelles avec des bénévoles le temps d'une heure.
Je vous souhaite à tous une excellente journée et vous envoie tout mon soutien dans cette période.
Bien à vous tous,
Cécile COTTEBRUNE DESBATS
Directrice Territoriale des Actions Associatives
Territoire Bretagne Sud-Est
APF France handicap - Délégation d'Ille-et-Vilaine
40 rue Danton, 35700 Rennes - 02.99.84.26.66
https://apf-francehandicap35.org/
APF France handicap - Délégation du Morbihan
8 rue des Frères Lumière, 56000 Vannes - 02.97.47.14.62
-
Appel à témoignage
Dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons, nous souhaitons recueillir des témoignages d'acteurs APF France handicap sur la façon dont est vécue cette crise. Ils seront utilisés dans le cadre de la communication interne et externe de l'association. Ils pourront être exploités en forme de verbatims (votre citation, votre prénom et votre statut uniquement) ou, pour celles et ceux qui l'acceptent pour mise en contact avec des journalistes.
Vous trouverez le liens ci-dessous.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeEWyvOzcIM6kYfxKeCdBNqzmbXE1vAFPZlihooLOmXFmsq6w/viewform
Bonne journée et restez chez vous !
-
La crise sanitaire met en évidence les inégalités dont sont victimes les personnes en situation de handicap
En cette période de crise sanitaire, la Journée mondiale de la santé prend une résonnance toute particulière. Pour APF France handicap, cette crise démontre l’engagement des professionnels de santé et du médico-social, notamment. Mais elle met aussi en évidence de manière plus marquée les lacunes de notre système : le manque de moyens des secteurs sanitaire et médico-social, l’absence de réel accès aux soins pour toutes et tous et les inégalités dont sont trop souvent victimes les personnes en situation de handicap. En effet, les personnes en situation de handicap font partie des grandes oubliées de la société. Dès aujourd’hui, APF France handicap demande que toutes les dispositions soient effectivement prises sur les territoires pour assurer la protection et la santé des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels, à domicile et en établissement. Et dès l’après-crise, l’association demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour donner à l’ensemble des citoyennes et des citoyens les moyens de se soigner et aux professionnels les moyens de soigner dans le respect de la dignité de chacun. Parce que le droit à la santé est un droit humain fondamental et que la santé n’a pas de prix.
Vous trouverez ci joint le communiqué de Presse sur ce sujet ci dessous.
CP journée mondiale de la santé_vdef.pdf
Bonne lecture! et surtout restez le plus possible chez vous!