Revendications

• " LA MARCHE CITOYENNE DES OUBLIÉS"

L'APF de Loire-Atlantique vous invite à

" LA MARCHE CITOYENNE DES OUBLIÉS"

C'est une Marche revendicative et médiatique du samedi 25 mars au mardi 11 avril 2017 de Nantes à Paris.

Quatre personnes en Hand-bike et vélo-béquilles, adhérentes de l’APF, accompagnées d'un "minibus évènementiel" conduit par un adhérent bénévole, porteront avec d'autres citoyens de Nantes à Paris les revendications des associations à l’occasion de la campagne de l'élection présidentielle  (notamment celles issues de la plateforme "Agir ensemble 2017") .

Les personnes en situation de handicap ne veulent pas être les exclus de la campagne et  veulent que la construction d’une société inclusive et solidaire soit effective pour tous. La précarité, l’exclusion, la discrimination, les inégalités, l’intolérance… sont des réalités quotidiennes et permanentes pour des millions de nos concitoyens dont des centaines de milliers de personnes en situation de handicap et leurs proches.

La Marche citoyenne des oubliés, c'est agir avec toutes les personnes, concernées ou non par l’exclusion, partageant la volonté d’un autre modèle de "vivre et faire ensemble":

- Pour le respect des libertés et des droits fondamentaux

- Pour une société accessible et conçue pour tout.te.s

- Pour une éducation et une vie professionnelle et inclusives

- Pour une protection sociale réelle: ressources, santé, autonomie

- Pour une vie sociale et familiale épanouie

La Marche citoyenne des oubliés est l’expression de la société civile, d’une volonté commune : celle de défendre les Droits de l’Homme en unissant nos voix, nos diversités pour rappeler aux futurs gouvernants de notre pays l’essence de notre constitution : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune » (art 1).

La marche est jalonnée d’un ensemble d’actions (manifestations, débats, prise de parole publique, signature de pétitions sur les marchés, etc.) qui mobilisent la société civile sur toutes les régions traversées : Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Ile de France. Les Handbikers feront une trentaine de kilomètres par jour. Tout est basé sur la solidarité (avec accueil chez des adhérents, des associations amies, des citoyens, etc) et sur la médiatisation de leurs réalités de vie. Les médias doivent être un relais de notre dynamique offensive et percutante.

Le départ a lieu le samedi 25 mars 2017 à 14h devant la Préfecture à Nantes avec une manifestation pluri-associative.

Arrivée à Paris sur l'Esplanade des Droits de l'Homme au Trocadéro le mardi 11 avril : Grand rassemblement de tous les citoyens et associations des Droits de l'Homme, du handicap, de la lutte contre l'exclusion, contre les discriminations.

Soutenez et suivez nous sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez suivre La Marche citoyenne des oubliés via :

Facebook: "la marche citoyenne des oubliés"

Nantes : Samedi 25 Mars Rassemblement Préfecture 14h

Angers : Mardi 28 mars Action sur l’accessibilité universelle Place Imbach 14h

Le Mans : Samedi 1er avril Rassemblement place des Jacobins 14h

Chartres : Mercredi 5 avril : arrivée médiatique à la délégation APF.

Jeudi 6 avril matin : distribution de tracts sur le marché Mavilliers  et conférence-débat sur l’accès aux soins pour tous. Foyer Chatrat.

Vendredi 7 avril : sitting devant la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie, rue du Docteur Maunoury à Chartres)

Versailles : Dimanche 9 avril Mobilisation militante sur le marché de Versailles.

Paris : Mardi 11 Avril : 14h arrivée et rassemblement sur l’Esplanade des Droits de l’Homme - Trocadéro

A chaque action, des prises de paroles de multiples associations soutenant la Marche citoyenne des oubliés incarneront la diversité de nos combats pour les Droits Humains.

N'hésitez pas  à signer la pétition de soutien et à la faire connaître autour de vous : https://www.change.org/p/la-marche-citoyenne-des-oubli%C3%A9s

• enquete "Elections 2017 et handicap"

Participez à l'enquête

« Élections 2017 et Handicap »

avant le 28 février 2017 !

L’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une

grande enquête en ligne pour connaître l’avis

des citoyennes et citoyens en situation de

handicap, sur l’évolution de leur quotidien ces

10 dernières années, leurs attentes et leur

état d’esprit à quelques semaines de l’élection

présidentielle et des législatives.

L'enquête est anonyme et disponible sur

www.enquete-handicap-elections.fr jusqu'au 28 février.

Si vous n’êtes pas directement concerné(e),

des personnes de votre entourage pourraient l’être.

Faites leur connaître l’enquête

en la partageant sur les réseaux sociaux !

L'APF vous donne rendez-vous le 20 mars prochain

pour une action de communication spéciale Élections 2017

, au cours de laquelle les résultats du sondage seront

rendus publics.