29 mai 2017

Assemblée Générale APF

L'assemblée Générale de l'APF se déroulera le Samedi 24 juin prochain à Colmart

 

Au cours des mois de mai et juin 2017, les adhérents de l'APF sont invités à participer... lors de quatre occasions !

 

  1. Le vote pour la modification des statuts, ouvert jusqu'au 5 juin 2017

En suivant le lien suivant, les adhérents de l'APF prendront connaissance des enjeux de ces modifications, à travers :

  • une courte vidéo, présentée par Jacques Zeitoun, vice-président de l'APF, et Patrice Tripoteau, directeur général adjoint
  • une présentation..., en une page !

http://nouvellegouvernance.apf.asso.fr/project/reforme-des-statuts-de-l-apf/presentation/pourquoi-reformer-les-statuts

 

  1. Le vote pour l'élection 2017 au conseil d'administration, également ouvert jusqu'au 5 juin 2017

 

  1. L'inscription à l'assemblée générale est ouverte jusqu'au 03 juin 2017

Toutes les informations (enjeux, inscriptions, participation...) sont disponibles sur le blog démocratie interne : http://electionscd.blogs.apf.asso.fr/archive/2017/03/13/a... 

 

  1. Donner son avis sur l'adhésion APF

L'observatoire de la démocratie à l'APF invite tous les adhérents à donner leur avis sur l'adhésion.

Lien vers le formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeY_IS-wn5SjqKJk...

Modifications des stauts

L'APF Modifie ses statuts

Globalement pour l’APF, l’enjeu est de renforcer notre action militante afin de répondre aux besoins de plus en plus de personnes, afin également de conquérir la citoyenneté de l’ensemble des personnes en situation de handicap dans une approche universelle…

Pourquoi cette modification des statuts ?
La révision des statuts est d’abord une réponse aux demandes formulées par les adhérents, notamment au travers de la mission UNEDE1, et soutenue par les conseils APF.
Cette révision est également une réponse au projet associatif 2012/2017 de l’APF, pour une société inclusive, pour une gouvernance participative, pour une offre de service au plus près des besoins des personnes et pour un renforcement de la place de l’APF comme acteur de la société civile.

 

N'hésitez pas à aller consulter le document suivant pour découvrir d'avantage sur les enjeux de c'est modifications  : modification des statuts APF.pdf

 

vous pouvez compléter votre information avec le dossier de présentation que vous avez reçu à votre domicile et que vous pouvez consulter sur la plateforme nouvellegouvernance.apf.asso.fr
Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser par mail à l’adresse statuts@apf.asso.fr

Nous comptons sur vous pour voter en prenant en compte cette dynamique d’ensemble nécessaire au développement de nos actions…

08 février 2017

enquete "Elections 2017 et handicap"

Participez à l'enquête

« Élections 2017 et Handicap »

avant le 28 février 2017 !


L’institut d’opinion Ifop lance, avec l’APF, une

grande enquête en ligne pour connaître l’avis

des citoyennes et citoyens en situation de

handicap, sur l’évolution de leur quotidien ces

10 dernières années, leurs attentes et leur

état d’esprit à quelques semaines de l’élection

présidentielle et des législatives.

L'enquête est anonyme et disponible sur

www.enquete-handicap-elections.fr jusqu'au 28 février.


Si vous n’êtes pas directement concerné(e),

des personnes de votre entourage pourraient l’être.

Faites leur connaître l’enquête

en la partageant sur les réseaux sociaux !


L'APF vous donne rendez-vous le 20 mars prochain

pour une action de communication spéciale Élections 2017

, au cours de laquelle les résultats du sondage seront

rendus publics.

03 février 2017

Assemblée Départementale - Décembre 2016

 

Une assemblée départementale sous le signe de l’emploi.

Photos Gilbert dec 2016 116.JPG

Cette assemblée départementale s’est déroulée avec la présence d’un peu plus de 50 adhérents et d’élus, Pays de Vannes, ... Organisée à l’initiative des membres du CAPFD et avec le soutien des équipes salariées et bénévoles, cette assemblée départementale s’est voulue différente par le format avec deux parties. L’une portant sur un thème revendicatif cher à notre association, l’emploi ; l’autre partie étant consacrée à nos activités et actions. L’important était de valoriser et d’exprimer notre reconnaissance auprès de celles et ceux, salariés et bénévoles, qui s’investissent régulièrement  pour les adhérents et la notoriété de la délégation.   

Après les mots de bienvenue prononcés par Pierre Yves DESCHAMPS, représentant départemental, et en présence de Fabienne LEVASSEUR, membre du Conseil d’Administration de l’APF, table ronde sur le thème : L’EMPLOI des personnes en situation de handicap

 

Les intervenants suivants se sont succédé :

  1. M.COUDRAY, de la Maison Départementale de l’Autonomie pour une information plus spécifique de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé);
  2. M.VILLENEUVE pour un point de l’activité de CAP emploi, service ayant pour mission l’accueil, l’accompagnement vers l’emploi également le maintien dans l’emploi des personnes disposant d’une RQTH;
  3. M.PEILLOIS, député, avec un rappel de l’actualité et plus spécialement les avancées dans la loi «travail»,
  4. M.JONDOT, maire de Langoëlan, pour un exposé concernant un dispositif expérimental intitulé «zéro chômeur de longue durée» pour lequel avec 7 autres communes dont 4 des COTES d’ARMOR il y a eu un dossier de candidature
  5. M.BERTHOU, directeur de l’Entreprise Adaptée APF de PLOEREN pour un rappel des activités et services produits avec comme chaque année des demandes de financements de postes.

Mme JAGOREL, du Crédit Agricole pour une présentation de la politique en matière d’emploi favorisant le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Nous remercions plus particulièrement Jean Pierre ROMMENS et Paul LE FUR, membre du CAPFD 56, d’avoir organisé cette table ronde avec l’ensemble des intervenants.

 

Pour la deuxième partie, nous avons choisi pour présenter les activités de la délégation 56, de faire appel aux principaux acteurs et animateurs des groupes de travail qui les organisent :

Comité d’Organisation des Activités Loisirs : Eliane Caradec, Michel Dreno, Mélanie Kerhervé, Casimir Le borgne, Danielle Van lede , groupe accompagné et animé par Elisabeth Carnier (Volontaire en service civique de la délégation 56) et Nora Laborderie (Chargée de développement des actions associatives à la délégation 56)

Interventions scolaires et formation : Nicole Deudon, Gilbert Le Bohec, Michel Guillaume, Stéphane Kerangoarec, Monique Augereau, Chrystel Delattre, Mélanie Kerhervé, Yannick Ihuel, Thierry Le rouzo – groupe accompagné et animé par Léa Doublet (Volontaire en service civique de la délégation 56) et Laurence Bataille (Chef de Projets territorial 56/35)

Groupe Relais de Lorient :Référent des ateliers :cuisiner ensemble, repas mensuel, chant, jeux de société :  Monique Augereau, Maxime Le Men, coordonnés parNora Laborderie (Chargée de développement des actions associatives à la délégation 56)

Café associatif (Vannes et Lorient) : réunion de démocratie participative.Animé par Nora Laborderie (Chargée de développement des actions associatives à la délégation 56)

Groupe communication : Marie-Hélène LE CORVO (Vannes), Gilbert LE BOHEC (Ploeren), Léa Doublet (Volontaire en service civique de la délégation 56) et Laurence Bataille (Chef de Projets territorial 56/35)

Actions ressources : Monique AUGEREAU (Quéven), Stéphane KERANGOAREC (Quéven), Frédéric LEGOFF (Vannes), et Léa Doublet (Volontaire en service civique de la délégation 56) et Laurence Bataille (Chef de Projets territorial 56/35)

CAPFD 56- Conseil APF de Département du Morbihan: présentation par Pierre Yves DESCHAMPS, représentant départemental, des missions et des actions initiées

Pour clore cette assemblée, nous avons dans un premier temps, effectué le tirage départemental HANDIDON et dans un second temps, le verre de l’amitié partagé ensemble avant de nous quitter vers 17h30.

 

Francis RENARD Directeur Territorial 35/56