Actualités

  • Information d'accès aux soins

    Afin d’informer le grand public sur l’accès aux soins pour les patients hors COVID, l’ARS Bretagne a créé une rubrique dédiée au grand public disponible via le lien suivant :

    https://www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-information-au-public

    Elle apporte notamment des informations pratiques sur l’accès aux soins (médecin, urgences dentaires, urgences orthophoniques, accès aux sages-femmes…) mais aussi des informations pratiques en lien avec le coronavirus.

    Afin de limiter au maximum le renoncement aux soins ou le retard dans le recours aux soins, nous vous proposons de relayer cette information au sein de vos réseaux.

  • Nouvelles mesures pour la délégation

    Afin de limiter la propagation du virus, nous n'avons pas encore l'autorisation de rouvrir la délégation et ce jusqu'au 2 Juin. Nous aurons d'ici cette date des précisions quant à la date de réouverture possible et surtout sur la manière dont nous pourrons le faire.

    En effet, la réouverture devra être envisagée par étapes progressives, d'abord sur rendez-vous et en individuel, puis progressivement en petits groupes de 3 à 4 personnes maximum. 

    J'imagine déjà la déception de certains d'entre-vous mais nous nous devons d'être vigilant et d'éviter d'augmenter les risques de contamination.

    D'ici cette date, les délégations restent très mobilisées par téléphone. Nous organisons également pour ceux qui le souhaitent une programmation d'activités en ligne (la programmation est en cours de réalisation, vous la recevrez par mail et vous pourrez avoir l'information par téléphone en appelant les salariés). Enfin, pour ceux qui ne seraient pas du tout sortis pendant le confinement et qui seraient en détresse psychologique en raison de l'isolement, nous pouvons organiser exceptionnellement des sorties individuelles avec des bénévoles le temps d'une heure.

    Je vous souhaite à tous une excellente journée et vous envoie tout mon soutien dans cette période.

    Bien à vous tous,

     

     Cécile COTTEBRUNE DESBATS

    Directrice Territoriale des Actions Associatives

    Territoire Bretagne Sud-Est

     

     APF France handicap - Délégation d'Ille-et-Vilaine

    40 rue Danton, 35700 Rennes - 02.99.84.26.66

    https://apf-francehandicap35.org/

     

     APF France handicap - Délégation du Morbihan

    8 rue des Frères Lumière, 56000 Vannes - 02.97.47.14.62

    http://dd56.blogs.apf.asso.fr/

  • Appel à témoignage

    Dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons, nous souhaitons recueillir des témoignages d'acteurs APF France handicap sur la façon dont est vécue cette crise. Ils seront utilisés dans le cadre de la communication interne et externe de l'association. Ils pourront être exploités en forme de verbatims (votre citation, votre prénom et votre statut uniquement) ou, pour celles et ceux qui l'acceptent pour mise en contact avec des journalistes.

    Vous trouverez le liens ci-dessous.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeEWyvOzcIM6kYfxKeCdBNqzmbXE1vAFPZlihooLOmXFmsq6w/viewform

    Bonne journée et restez chez vous !

  • La crise sanitaire met en évidence les inégalités dont sont victimes les personnes en situation de handicap

    En cette période de crise sanitaire, la Journée mondiale de la santé prend une résonnance toute particulière. Pour APF France handicap, cette crise démontre l’engagement des professionnels de santé et du médico-social, notamment. Mais elle met aussi en évidence de manière plus marquée les lacunes de notre système : le manque de moyens des secteurs sanitaire et médico-social, l’absence de réel accès aux soins pour toutes et tous et les inégalités dont sont trop souvent victimes les personnes en situation de handicap. En effet, les personnes en situation de handicap font partie des grandes oubliées de la société. Dès aujourd’hui, APF France handicap demande que toutes les dispositions soient effectivement prises sur les territoires pour assurer la protection et la santé des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels, à domicile et en établissement. Et dès l’après-crise, l’association demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour donner à l’ensemble des citoyennes et des citoyens les moyens de se soigner et aux professionnels les moyens de soigner dans le respect de la dignité de chacun. Parce que le droit à la santé est un droit humain fondamental et que la santé n’a pas de prix.

    Vous trouverez ci joint le communiqué de Presse sur ce sujet ci dessous.

    CP journée mondiale de la santé_vdef.pdf

    Bonne lecture! et surtout restez le plus possible chez vous!

  • Plateforme Psychologique

    Plateforme de soutien psychologique

    Face au coronavirus et au confinement, peut être vous vous sentez interrogatif ? stressés? angoissés?...

    La fondation Bon Sauveur met à votre disposition une plateforme téléphonique de soutien.

    Vous trouverez les informations et coordonnées dans le document ci-dessous.

    Bon courage à tous et surtout, restez chez vous !

    soutien psy.pdf