• Annulation Fête du Sourire

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, l'équipe de la délégation a décider d'annuler la Fête du sourire qui devait avoir lieu le 6 Juin prochain.

Nous vous tiendrons au courant pour un éventuelle changement de date.

Nous remercions les bénévoles, les partenaires et les groupes d'avoir donnés de leur temps et de leur énergies pour cette événement annuel.

Bonne journée à tous et surtout restez chez vous!

• La crise sanitaire met en évidence les inégalités dont sont victimes les personnes en situation de handicap

En cette période de crise sanitaire, la Journée mondiale de la santé prend une résonnance toute particulière. Pour APF France handicap, cette crise démontre l’engagement des professionnels de santé et du médico-social, notamment. Mais elle met aussi en évidence de manière plus marquée les lacunes de notre système : le manque de moyens des secteurs sanitaire et médico-social, l’absence de réel accès aux soins pour toutes et tous et les inégalités dont sont trop souvent victimes les personnes en situation de handicap. En effet, les personnes en situation de handicap font partie des grandes oubliées de la société. Dès aujourd’hui, APF France handicap demande que toutes les dispositions soient effectivement prises sur les territoires pour assurer la protection et la santé des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels, à domicile et en établissement. Et dès l’après-crise, l’association demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour donner à l’ensemble des citoyennes et des citoyens les moyens de se soigner et aux professionnels les moyens de soigner dans le respect de la dignité de chacun. Parce que le droit à la santé est un droit humain fondamental et que la santé n’a pas de prix.

Vous trouverez ci joint le communiqué de Presse sur ce sujet ci dessous.

CP journée mondiale de la santé_vdef.pdf

Bonne lecture! et surtout restez le plus possible chez vous!

• Plateforme Psychologique

Plateforme de soutien psychologique

Face au coronavirus et au confinement, peut être vous vous sentez interrogatif ? stressés? angoissés?...

La fondation Bon Sauveur met à votre disposition une plateforme téléphonique de soutien.

Vous trouverez les informations et coordonnées dans le document ci-dessous.

Bon courage à tous et surtout, restez chez vous !

soutien psy.pdf

• CORONAVIRUS - instruction en FALC

Voici les documents en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) pour permettre à tous de se protéger et de protéger les autres.

N'hésitez pas à diffuser autour de vous ces informations :

- FALC.jpgCoronavirus-FALC.pdf

-FALC.jpg POSTER A1 Virus.pdf

Voici également le document à avoir obligatoirement sur vous pour vos déplacements :

- FALC.jpgattestation-de-deplacement-falc.pdf

- Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf (ce document n'est pas en FALC)

• Fermeture délégation COVID-19

Mesdames, Messieurs,

Afin de limiter la propagation du COVID-19 et protéger les personnes les plus fragiles de notre association, nous sommes amenés à prendre la décision de cesser les activités, réunions et même l'accueil physique en délégation à compter de ce jour et pour une durée indéterminée.

La délégation est donc fermée jusqu'à nouvel ordre.

• Nous essayons d'organiser un maximum d'appels téléphoniques notamment pour les personnes en situation de handicap les plus isolées afin de prendre des nouvelles de tous.
      • Nous souhaiterions remettre en place des "cordées" par mail pour rompre l'isolement : si vous êtes intéressés par ce type de démarche, n'hésitez pas à nous en faire part, que vous soyez valide ou en situation de handicap. Nous vous mettrons en relation les uns avec les autres.

Ces décisions exceptionnelles sont difficiles à prendre mais j'imagine bien que vous mesurez tous l'importance de leur respect afin d'éviter la propagation de ce virus, particulièrement auprès des personnes en situation de handicap que nous cotoyons au quotidien en délégation.

Je profite de ce mail pour vous rappeller à tous l'importance pour vous-même et aussi pour les personnes que vous cotoyez, de vous abstenir toute sortie qui ne serait pas strictement nécessaire et de réaliser l'ensemble des gestes "barrière" (tousser dans son coude, se mouchoir avec un mouchoir à usage unique, ne pas se serrer la main ou s'embrasser, garder une distance de minimum 1 mètre avec les autres).

Comptant sur votre compréhension à tous, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs, mes salutations les plus engagées.

Pouvoir d'agir, pouvoir choisir.