Formation

Se former aux premiers secours

     En partenariat avec la Croix Rouge (antenne de Rennes), nous avons organisé une première session d’Initiation aux Premiers Secours (IPS) le mercredi 23 mai 2018 à la Salle Ory (40 bd Ch. Péguy à Rennes). Cette formation s’adresse aux adhérents et bénévoles en situation de handicap d’APF France handicap du Territoire Ille-et-Vilaine et Morbihan.

     L’idée de cette formation est partie des jeunes volontaires du service civique de la Croix Rouge, qui assurent eux même la formation. Ils ont sollicité APF France handicap pour organiser un session qui s’adresse spécifiquement à des personnes « autrement capables ».

     Le principe de ce partenariat est qu’en échange d’une action de solidarité (collecte de denrées au profit des bénéficiaires de l’unité locale de la Croix Rouge), la formation soit gratuite pour les participants.

 

Pourquoi avons-nous répondu positivement à ce projet ?

     Avant toute chose parce qu’il répond à notre valeur première : affirmer que les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière.

     Pour sauver des vies, il faudrait que 100 % de la population soit formée ! C’est notre manière d’y contribuer, en incitant et en permettant à nos adhérents de se former et de développer leurs compétences.

     L’idée est que des personnes même dépendantes physiquement soient en capacité de faire faire à autrui les bon gestes et de pouvoir ainsi sauver des vies. Nous savons qu'il ne sera pas facile d’imposer cette idée mais cela contribuera aussi à changer le regard du grand public sur le handicap et les personnes « autrement capables » !

     Dans le cadre de nos activités, cela nous permettra également de multiplier le nombre de personnes susceptibles d’intervenir en cas de problème et donc améliorer la sécurité et la prévention dans les groupes.

 

Retours sur cette première expérience

    " L'ambiance était très sympa et les formateurs très à l'écoute", nous dit Emma.

    " Je suis vraiment content de ma journée qui m'a permis d'approfondir mes connaissances. Une formation pour un public de personnes ayant une mobilité réduite est une excellent idée ! Je suis sorti plus riche ! Et je remercie vraiment nos deux formateurs, Doriane et Maxime", témoigne Mathieu.

    Cette formation a également permis aux acteurs des deux départements de se rencontrer, des contacts toujours appréciés et recherchés.

     Une session de PSC1 (Premiers Secours Civils niveau 1) est prévue en juin (les 13 et 26, à Rennes). Elle permettra à des adhérents - bénévoles en situation de handicap de valider cette certification.

     Nous espérons pouvoir proposer régulièrement ce type de formation pour contribuer à sauver plus de vie.

Écrire un commentaire

Optionnel