L'APF dans le Morbihan

L'APF sur le Morbihan compte 4 établissements (ou services) et 1 délégation départementale.

Chacune de ces structures est gérée de façon autonome mais bien évidemment de nombreuses collaborations sont en place afin de mettre en œuvre sur le département le projet associatif de l'APF dans tous ses aspects.

 La délégation départementale
Elle est le relais local du mouvement associatif et militant de l'APF.
Dans le Morbihan, la délégation est au cœur du mouvement associatif, avec des permanences sur Vannes et Lorient. Elle propose des activités culturelles et de loisirs, des espaces de réflexion en impulsant des actions militantes, en créant des partenariats. La délégation départementale de l’APF est le lieu d’expression et de développement de la vie associative avec tous et dans le respect de chacun.
Dans le cadre du projet associatif la délégation a pour missions essentielles :
- L’accueil et le soutien actif des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles
- La défense des droits des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés et de leurs familles (accès à tout pour tous, compensation individualisée…)
- La lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés
- La lutte contre l’isolement et le renforcement des liens entre tous les acteurs de l’association
- Le relais des attentes :
o En organisant la communication, la représentation, la négociation, la revendication,
o En suscitant la création de nouveaux services
o En favorisant l’implication des adhérents dans les instances décisionnelles
- Le développement d’actions facilitant les projets des personnes et des groupes
- La participation aux débats de société
- Le développement du réseau APF pour renforcer son action

La délégation du Morbihan c’est environ :
-300 adhérents
-90 bénévoles, dont 9 élus au Conseil départemental
-4500 donateurs
-4 salariées
-De 10 à 20 stagiaires par an.


 L’entreprise adaptée (EA) Kerthomas

Ouverte en 1981, l’E.A est constituée de 35 travailleurs handicapés, évoluant dans le secteur industriel et tertiaire. L’année 2009 aura été marquée par le vaste chantier engagé par l’EA afin de développer son activité en agrandissant son atelier et en ouvrant de nouveaux services (blanchisserie,…)

 Le Foyer d’Accueil Médicalisé Kerdonis
Ce foyer d’accueil médicalisé héberge 22 résidents, lourdement handicapés à partir de 20 ans. Le Foyer élabore un projet d’agrandissement qui a été soumis au Conseil Départemental et qui a permis de riches échanges entre le Conseil et le CVS (Conseil à la Vie Sociale) de l’établissement.

 Le Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSD)
Ce service intervient, depuis 2003, dans l’accompagnement individualisé d’enfants et d’adolescents âgés de 0 à 20 ans, présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Il propose un suivi médical, une rééducation spécialisée, un accompagnement psycho éducatif et une aide à la scolarisation. Cette action est menée par une équipe pluridisciplinaire, à la demande des familles et à leur domicile ou à l’école des enfants pour des soins hebdomadaires.

 Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Ouvert en Juillet 2010, le SAVS a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté, favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, et facilitant l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
L'accompagnement de la personne s'appuie sur la prise en compte de l'ensemble des aspects de sa vie.

Le SAVS gère également un Service d’Intervention Sociale Individualisée (ISI), financé par le Conseil Général du Morbihan.
Le service ISI apporte ses compétences et son savoir-faire dans les domaines du handicap moteur, traumatisé crânien ou cérébro-lésé, pour mieux réussir l’intégration dans la cité des personnes handicapées.
Le Service travaille donc en étroite collaboration avec le service social du Conseil général ainsi que la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).


Vous pouvez télécharger l'annuaire de l'APF du Morbihan ci dessous (format pdf)

Télécharger le fichier

Publié dans Association des Paralysés de France | Lien permanent