Les réponses à nos jeux du lundi 18 janvier

Le Canal de Nantes à Brest, et oui bravo certain de vous le connaissez et le pratique en péniche , cela doit être formidable.

Ce canal a été réfléchi dès le XVI -ème siècle, lors de l'union du duché de Bretagne au royaume de France. L'objectif est de désenclaver le Bretagne , qui possède peu de chemin carrossables. 

Il faut attendre le début du XIX -ème siècle pour que Napoléon Ier démarre sa construction. 

Le saviez vous ? 

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À l’origine de l’édification du barrage de Guerlédan, une échelle d’écluses devait être construite en parallèle au barrage afin de maintenir le trafic fluvial sur le Canal. Ce projet n’a jamais abouti, divisant ainsi le canal en deux tronçons et limitant la navigation : à l’ouest de Nantes à Pontivy (branche est, dans la Loire-Atlantique et le Morbihan) et de Carhaix à la mer (branche ouest, dans le Finistère). De fait, il accéléra l'abandon progressif du canal déjà mis à mal par l'arrivée du chemin de fer dans le centre Bretagne.

Le barrage a également englouti 17 écluses qui faisaient partie du canal de Nantes à Brest.

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Vue du déversoir n ° 119 de Guerlédan (tête de la dérivation de Saint-Samson) ; photo prise par J. Duclos entre 1890 et 1895

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Écluses n° 135 de Granges et n° 136 de Longeau dans la vallée du Malvran, en 1883 (englouties)

Notre tirage du jour au scrabble spécial hiver donnait le mot VENTEUX .

Notre anagramme du jour avec le mot A S P I R I N E   donnait le mot PARISIEN pour définir  l'habitant de la capitale française . Bravo !

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