Contes et légendes des océans

l'heure du conte.jpg

Conte 2 : Le petit pêcheur et la baleine

Le peuple inuit, appelé aussi « Eskimo ou Esquimau », est issu d’Amérique du Nord. Ce conte est raconté par des hommes du nord. C’est l’histoire d’un jeune pêcheur qui, grâce à un bienfait, devint riche subitement.

 

Le jeune homme n’avait pas eu beaucoup de chance ce jour-là : il était revenu bredouille de sa pêche. C’est alors qu’il vit un gros rocher sur le rivage, qu’il n’avait jamais remarqué jusque-là. Il s’avança et découvrit que c’était une baleine. Il décida d’aller chercher son harpon et d’accomplir l’exploit que personne n’avait réalisé jusqu’à ce jour : tuer une baleine. Mais quand il revint, la baleine se réveilla, l’implora de ne pas la tuer et lui dit qu’il en serait récompensé par la richesse. Le jeune pêcheur accepta et retourna à son bateau en se demandant s’il n’avait pas fait une erreur. Il se garda bien de le dire aux autres pour éviter les moqueries.

Dès lors, le pêcheur ne revint plus jamais bredouille. Peu importe le temps et l’endroit, il revenait toujours avec un bateau rempli de poissons. Il comprit alors que la baleine avait respecté sa promesse mais il s’abstint de le dire jusqu’à la fin de ses jours.

Ce conte est un peu similaire au premier sur le fond et la forme, mais ils diffèrent sur plusieurs points. L’une des morales du conte est qu’il faut savoir résister à certaines tentations pour saisir sa chance.

Les commentaires sont fermés.