Le saviez vous ?

jeidisos2.jpg

Tout le monde connaît le film américain Ghostbusters, traduit en français  SOS Fantômes ? Il s'agit d'un film culte, sorti dans un premier temps en 1984, puis qui refait son apparition dans un deuxième opus en 1989. Cette comédie américaine relate l’histoire de trois amis Bill Murray, Dan Akroyd et Harold Ramis qui sont des scientifiques un peu fous étant donné qu'ils décident de créer leur propre société de chasseurs de fantômes.

 

Pour ce faire, ils réquisitionnent une ancienne caserne de pompiers comme quartier général et se dotent surtout d’une voiture plutôt particulière. Cette voiture sera nommée « Ecto-1 » et c’est une ambulance atypique que les trois acolytes ont transformé en voiture chasseuse de fantômes.

Cette voiture hors du commun est en réalité une Cadillac Eldorado Biarritz, produite en 1959. Plus intéressant encore, ce modèle de Cadillac a été très peu produit, la en faisant ainsi un modèle de voiture déjà très rare.  Les studios Sony ont eu besoin de produire deux modèles d’Ecto-1. La première « l’Ecto-1 », a servi dans le premier opus de 1984, mais la deuxième version a été produite pour le film de 1989 : « l’Ecto-1a ». Ce sont à ce jour les deux seuls modèles « officiels » de la série Ghostbusters ou SOS Fantômes.

Bien évidemment, les fans de la série Ghostbusters se sont empressés de s’approprier cette voiture mythique. Aujourd'hui, entre 8 et 10 répliques de la voiture ont été proposées à la vente ou à la location par des fans de la série, désireux de reproduire « l’Ecto-1 ».

Les deux modèles de la Cadillac produits par les studios Sony ne peuvent pas être vendus. Aujourd'hui, ils sont entreposés dans leurs studios situés en Californie. « L’Ecto-1 » a été entièrement restaurée ces dernières années par le producteur Ivan Reitman, tandis que « l’Ecto-1a », a été laissée à l’abandon après les besoins du tournage. Une vague d’indignation de la part des fans a alors entraîné une pétition réunissant plus de 3 000 signatures, pour que la seconde version de « l’Ecto-1 » soit remise en état. Mais les studios Sony, après abandon du projet de restauration, n'y ont pas répondu favorablement...

jeudisos.jpg

sos2.jpg

Les commentaires sont fermés.