Le saviez vous ?

L'année dernière, le projet « Aubusson tisse Tolkien » dévoilait « Christmas, 1926 », première tapisserie illustrant le recueil « Lettre du Père Noël » de J.R.R. Tolkien

+ Lire la suite de l'article

La « Tenture Tolkien », une suite de tapisseries réalisées à partir d’illustrations originales du célèbre universitaire et auteur anglais J.R.R. Tolkien, prend progressivement forme à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, à raison de quatre tombées de métier par an. Treize tapisseries murales (dont trois ont déjà été réalisées) et un tapis composent cet ensemble qui illustre quatre textes distincts : Le HobbitLe Seigneur des anneauxLe Silmarillion et Les Lettres du Père Noël, un recueil de lettres écrites et illustrées par Tolkien entre 1920 et 1943 .

En 1920, John Tolkien, fils aîné de l’auteur, alors âgé de trois ans, reçoit du Pôle Nord une lettre écrite par le Père Noël… c’est le début d’une tradition familiale qui a perduré jusqu’en 1943, année du quatorzième anniversaire de Priscilla, cadette des quatre enfants Tolkien. Ces lettres, rédigées par Tolkien chaque Noël pendant une vingtaine d’années, relatent le quotidien et les aventures du Père Noël et de son premier assistant, l’ours polaire Karhu.

pn-tolkien019-1024x686.jpg

Les commentaires sont fermés.