19 septembre 2017

GRANDE BOURSE AUX VÊTEMENTS

Dans le cadre de la 4ème édition de l'action HandiDon, la Délégation APF du Morbihan Organise :

affiche BAV APF.jpg

 Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter la Délégation

8, rue des Frères Lumière 56000 VANNES

Tél : 02 97 47 14 62

Mail : dd.56@apf.asso.fr

18 septembre 2017

Salon Autonomic 2017

1.png

2.png

15 septembre 2017

Ressources humaines

Un nouveau visage au secrétariat de la Délégation !

Elise.JPG

Nous accueillons Élise sur le poste d'Agent Associatif en secrétariat pour 12 mois.

Bonjour Élise,

- Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans, je suis arrivé à la délégation le 14 septembre 2017 pour 12 mois et je suis ravie de commencer cette nouvelle aventure avec vous.

- Qu'elle est ta formation initiale ?

Je suis titulaire d'un BEP MSA (Métier des services administratifs), par la suite j'ai fait un BAC PRO Secrétariat-Comptabilité et enfin une 1ère année de BTS Assistante de gestion PME PMI.

- Qu'attend tu de ton expérience à l'APF ?

Je souhaite découvrir au travers de l'APF le monde du Handicap et plus particulièrement d’acquérir de la connaissance sur les différents handicap.

Ressources humaines

Cette année encore, la délégation APF du Morbihan à le plaisir d'accueillir deux nouvelles services civiques pour une durée de 12 mois

Marion et Pauline 3.jpg

Bonjour Marion et Pauline,

- Pourquoi avez vous choisit de faire votre service civique à l’APF ?

Pauline : Je ne connaissais pas l’APF avant de tomber sur la mission qu’elle proposait sur le site du service civique. Elle m’a plu et elle était en accord avec ce que je voulais faire.

Marion : J'ai connu la délégation APF du Morbihan, lors d'une intervention scolaire l'année dernière. J'ai choisit d'y faire mon service civique car les missions me plaisent et sont en accord avec ce que je souhaite faire à l'avenir.

- Quel est votre formation initiale ?

Pauline : L’année dernière, j’étais en licence ASS (Action Sociale Santé) à l’UBS de Lorient. J’ai eu ma première année de licence mais je ne souhaitais pas continuer. Je voulais acquérir de l’expérience professionnelle dans le but de passer le concours d’éducateur spécialisé.

Marion : Je suis diplômée d'une BTS ESF (Économie Sociale et Familiale). J'ai pour but à la suite de ce service civique, de reprendre mes études pour obtenir le Master sanitaire et sociale.

- Qu’attendez-vous de votre expérience à l’APF ?

Pauline : La mission me permet de rencontrer de nouvelles personnes et aussi d’acquérir une maturité professionnelle.

Marion : Tout au long de cette année, j’espère acquérir plus de connaissance sur le monde du handicap mais également sur le monde du travail.

 

12 septembre 2017

KayaCoeur

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Luc Chevrel. J’habite près de Rennes et j'ai trois enfants de 34, 30 et bientôt 24 ans, ainsi que deux petits-fils de 5 ans et prochainement 1 an.

Je pratique le kayak régulièrement depuis plus de 30 ans. Après quelques années de pratique individuelle, j’ai été licencié à la FFCK (Fédération Française de Canoë Kayak) à Rennes, à Saint-Lunaire et à Vern-sur-Seiche. Depuis bientôt 10 ans, je continue à faire très souvent du kayak avec de nombreux copains dans un cadre informel.

POURQUOI CE PERIPLE ?

Nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses randonnées un peu partout sur les côtes françaises mais aussi des périples à l’étranger : Sicile, Sardaigne, Grèce, Canada, Suède... Généralement, la durée de ces voyages en autonomie kayak est d’environ 15 jours.

Pour cette rando autour de la Bretagne, je prévois 28 jours, soit près du double. Toutefois, je naviguerai du lundi au jeudi inclus. Les vendredis, samedis et dimanches, je poursuivrai mon périple en vélo VTT, accompagné de mon épouse Catherine qui me rejoindra chaque jeudi soir, l’activité vélo m’évitera d’éventuels traumatismes articulaires liés à une pratique répétitive du kayak. Je ne jouerai pas la montre, je veux pouvoir prendre mon temps pour profiter des lieux visités et pour parler aux personnes que je rencontrerai.

Chaque étape représentera environ 15 milles nautiques, à savoir environ 27 km. (Pour info 1 mille = 1852m). Les étapes sont donc assez courtes et s’adapteront aux horaires de marées. Je ne naviguerai qu’avec un courant favorable, surtout en Manche. Cela représentera à peu près 5 heures de kayak dans des conditions convenables. Arrivant au terme de ma carrière d’enseignant, à l’école primaire Albert de Mun à Rennes, j’avais le désir d’un petit challenge entre ma vie active et ma vie de futur retraité. Mais je souhaitais que cela s’inscrive dans le cadre d’une action à caractère social et sportif.

C’est pourquoi, j’ai rapidement pensé à me mettre en relation avec l’APF (Association des Paralysés de France) d’Ille-et-Vilaine. Francis Renard, son directeur, m’a encouragé dans cette action. Etre kayacoeur, c’est mettre mes petits muscles au service de ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir pleinement se servir des leurs. Tout au long de ce parcours, je serai en contact avec ceux qui le désirent au travers de ce blog, géré à Plouisy (près de Guingamp) par mon sympathique et dévoué beau-frère Gildas Quiniou et son non moins sympathique associé, Thomas Pagot, graphiste de son état. Je communiquerai également avec une classe de mon ancienne école : celle des CE2-CM1 de Florane. Ce sera pour eux l’occasion d’un voyage en géographie le long des côtes bretonnes, à travers les textes, les photos, les vidéos et les liens que je leur enverrai quotidiennement. Ils pourront, de leur côté, me faire parvenir textes et dessins qui alimenteront aussi ce blog.

Je vous sollicite, au travers de cette action, pour aider, même très modestement, l’APF afin d’améliorer la vie des personnes handicapées : sorties organisées, achat de vélos adaptés... Vous pouvez avoir l’assurance absolue que je ne toucherai pas un centime des dons ainsi récoltés. Cette action est totalement désintéressée et n’a pour but que de faire œuvre de solidarité.

Je vous remercie chaleureusement, en tant que kayacoeur, pour l’APF.

Luc Chevrel.

LES ETAPES PREVUES

4-10 Sept. KAYAK

Lundi 4, départ à 6H45 de Port Pican (Cancale) à St Enogat

Mardi 5, départ à 7H30 de St-Enogat à Saint-Cast-le-Guildo

Mercredi 6, départ à 8H00 de St-Cast à Erquy (plage du Guen)

Jeudi 7, départ à 8H40 de Erquy à Hillion (plage de la Grandville)

VELO

Vendredi 8, départ de Hillion pour Tréveneuc

Samedi 9, départ de Tréveneuc pour Paimpol

Dimanche 10, départ de Paimpol pour le Sillon du Talbert

11-17 Sept. KAYAK

Lundi 11, départ à 11H00 sillon du Talbert pour Buguélès (Penvenhan)

Mardi 12, départ à 11H45 de Buguélès pour Trégastel

Mercredi 13, départ à 12H00 de Trégastel pour Locquémeau

Jeudi 14, départ à 13H15 de Locquémeau pour St-Jean-du-Doigt

Vendredi 15, départ à 08H30 de St-Jean-du-Doigt pour Térenez

VELO

Vendredi 15, départ de Térenez pour Locquénolé (Morlaix)

Samedi 16, départ Locquénolé pour les dunes de Ker Emma (Goulven)

Dimanche 17, départ de Ker Emma pour Brignogan-plage

18-24 Sept. KAYAK

Lundi 18, départ à 5H30 de Brignogan-plage pour Plouguerneau

Mardi 19, départ à 5H45 de Plougueneau pour Landunvez

Mercredi 20, départ à 6H00 de Landunvez pour le Conquet

Jeudi 21, départ à 6H30 du Conquet pour Brest (plage de Ste-Anne)

VELO

Vendredi 22, départ du bout de la pointe des Espagnols pour Saint-Hernot (pointe de la chèvre)

Samedi 23, départ de Saint-Hernot pour Saint-Nic Pentrez

Dimanche 24, départ de Saint-Nic Pentrez pour le port de Bestrée (pointe du Raz)

25-30 Sept. KAYAK

Lundi 25, départ à 14H00 du port de Bestrée pour Pors Poulhan

Mardi 26, départ à 14H00 de la pointe de Penmarc’h pour Bénodet

Mercredi 27, départ à 14H00 de Bénodet à Trévignon

Jeudi 28, départ à 14H00 de Trévignon au Pouldu

VELO

Vendredi 29, départ du Pouldu pour Larmor-Plage

Samedi 30, départ de Larmor-Plage pour St Philibert

1er Oct. KAYAK

Dimanche 1er, départ à 10H00 de St Philibert (plage de Kernevest) pour Vannes (arrivée probable au port vers 16h)

Anne, Roseline et d'autres membres du Canoë Kayak Club de Vannes, le CKCV, m'ont contacté pour que nous nous retrouvions au départ de cette dernière étape (Saint Philibert), le dimanche 1er octobre, afin que nous fassions ensemble la navigation jusqu'au port de Vannes. C'est super, car plus nous serons nombreux et plus cela aura d'impact pour l'APF.

Site internet : https://www.kayacoeur.com/

16:30 Publié dans Actualités, Partenariats | Commentaires (0)